• Boutique en ligne
(vigneron indépendant)




   
 • L'Ermitage
    • Cuvée Raoul
    • Cuvée Aurélien
    • Cuvée Réservée

    • AOP Corbières Rouge Trad.
    • AOP Corbières Blanc
    • AOP Corbières Rosé

    • L'Oc de Longueroche Rouge
    • L'Oc de Longueroche Blanc
    • L'Oc de Longueroche Rosé

    • IGP Pays d' Oc Viognier

    • IGP Pays d'Oc Chardonnay Fût

    • IGP Pays d'Oc Cabernet Fût

    • IGP Pays d'Oc Merlot
    • IGP Pays d'Oc Merlot Fût

    • IGP Pays d'Oc Syrah Fût
La Farouche


    
    • AOP Corbières Rouge Trad.
    • AOP Corbières Blanc
    • AOP Corbières Rosé



    • La Cave
    • Le Vignoble en Hiver
    • Vendanges humaines




    Guide Hachette des Vins
(maj le 29.09.2015)

 

Le Guide Hachette des Vins 2016

Domaine de Longueroche - Cuvée Réservée
AOC Corbières rouge 2012


Coup de Coeur
2 étoiles


Diplômé en droit, marchand d'antiquités, Roger Bertrand cède à sa passion du vin en reprenant en 1986 l'exploitation familiale située au pied de la barre rocheuse de Roquelongue (d'où le nom du domaine), dans le massif de Fontfroide. Il cultive sans pesticides ses 30 ha de vignes qu'il vendange à la main. Une Cuvée réservée très traditionnelle, assemblant 40 % de carignan - ce cépage souvent décrié et pourtant au cœur du corbières - au grenache et à la syrah à parité. Après un séjour de quinze mois en fût, ce 2012 affiche une robe irréprochable, dense, profonde et éclatante, et un nez puissant soutenu par un boisé de qualité. En bouche, il s'impose par son ampleur à l'attaque, sa matière onctueuse et suave aux arômes de fruits surmûris et par ses tanins denses et fondus, toujours marqués du boisé vanillé de l'élevage.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2013

Domaine de Longueroche - Cuvée Aurélien
AOC Corbières rouge 2009


1 étoile

Cette même cuvée a obtenu dans le Guide précédent un coup de coeur pour le millésime 2008 ; elle revient dans une jolie version 2009, et confirme ainsi l'art de Roger Bertrand à confectionner de grands corbières. Sa robe vive, cerise burlat, conserve une belle fraîcheur. Son nez, très ouvert, affiche une palette variée où l'on reconnaît le sous-bois, la vanille, le poivre, le pruneau... Une semblable complexité se retrouve en bouche : une entrée suave, puis des tanins puissants et veloutés, et une longue finale aux accents boisés. Cette bouteille peut déjà s'apprécier, mais saura attendre.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2012

Domaine de Longueroche - Cuvée Aurélien
AOC Corbières rouge 2008


Coup de Coeur
3 étoiles


Le nom du domaine est fait pour rappeler celui du village où il est implanté, Saint-André-de-Roquelongue. La commune doit elle-même son nom à une barrière rocheuse derrière laquelle les vignes plongent leurs racines dans le massif de Fontfroide. Un terroir particulier, par sa topographie - fait de collines en pente douce dont les plus hautes sont coiffées de chênes et de pins - par ses sols gréseux légers, et par la relative fraîcheur de son climat (comme l'indique le nom Fontfroide ou "fontaine froide"). Avec le réchauffement climatique, il pourrait bien révéler tout son pontentiel viticole.
La cuvée Aurélien réunit des attouts supplémentaires : vignes très âgées de syrah (40%), grenache, carignan et mourvèdre, absence d'engrais et de pesticides, vendanges manuelles et élevage en fût. Le vin arbore une robe profonde montrant des reflets encore jeunes. Le nez, discret, mise sur la finesse et la complexité ; il fait défiler des senteurs de vanille et d'épices, puis de fruits mûrs nuancés de pâte de coing, et dans une bouche élegante, ronde et ample, étayée par des tanins veloutés qui soulignent sa longueur. Pour se faire plaisir dès maintenant ou dans trois ans.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2011

Domaine de Longueroche - Cuvée Aurélien
AOC Corbières rouge 2007


1 étoile

En s'installant en 1986 dans son village natal, au pied de la barre rocheuse de Roquelongue, Roger Bertrand a trouvé sa voie. Diplômé en droit, il cherche un local pour y créer une agence d'assurance, avant d'opter pour un commerce d'antiquités. Sa passion pour le vin l'emporte finalement. Le voilà vigneron. Sa cuvée Aurélien (baptisée du nom de son fils) assemble à parts égales carignan, syrah et grenache, avec une touche de mourvèdre. Grenat aux reflets orangés, elle libère d'intenses parfums d'épices et de fruits confits, accompagnés d'un boisé bien dosé (dix-huit mois de fût). En bouche, la myrtille et la groseille enrobent une matière ronde aux tanins fins. Une finale aux accents de cacao conclut la dégustation. À marier à du gibier ou des viandes en sauce.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2010

Domaine de Longueroche - Cuvée Réservée
AOC Corbières rouge 2007


Roger Bertrand, commerçant, antiquaire et vigneron, dispose d'un domaine de 18 ha qu'il conduit selon les règles de la biodynamie. La qualité est au rendez-vous puisque deux de ses cuvées sont citées. Tout d'abord ce rouge à la robe intense, grenat nuancé de reflets tuilés. Le nez intense dévoile de nombreuses nuances de garrigue, de fruits confits, de cerise à l'eau-de-vie, de vanille… Le palais ample, soutenu par des tanins fondus, finit sur une note toastée. Le rosé 2008 (5 à 8 €), d'une belle luminosité, dévoile un nez enjôleur et une bouche équilibrée, d'une vivacité bienvenue.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2009

Domaine de Longueroche - Cabernet-Sauvignon fût
Vin de Pays d'Oc Cabernet-Sauvignon 2007


2 étoiles

En créant son propre domaine en 1995, Roger Bertrand réalise le rêve de son père, viticulteur en coopérative. Coup de coeur l'année dernière pour une syrah 2005, il signe un cabernet-sauvignon remarquable.
Si dix-huit mois d'élevage en fût confèrennt un boisé vigoureux, l'ensemble reste harmonieux, rond, ample, fondu.
A servir sur des gnocchis au jus de viande.

Domaine de Longueroche - Cuvée Réservée
A.O.C. Corbières Rouge 2005


1 étoile

La barre rocheuse qui domine le village a donné son nom à ce domaine de 25 ha situé non loin du massif de Fontfroide. La robe de sa Cuvée Réservée est grenat foncé, à reflets rouge sombre mais brillant. Le nez de fruits rouges très mûrs s'appuie sur des notes subtiles d'épices douces et de sous-bois. La bouche est ronde et ample, longue, sur le druit (mûre, griotte), accompagnée d'une touche d'amande grillée discrète. Un vin classique et plaisant, déjà prêt.

La cuvée Aurélien rouge 2005, prometteuse, à garder deux ou trois ans, est citée.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2008

Domaine de Longueroche - Syrah fût
Vin de Pays d'Oc Syrah 2005


Coup de Coeur - 3 étoiles

La syrah issue de terres argilo-calcaires cultivées en biodynamie a donné naissance à ce vin à la robe profonde et brillante.
Le nez, expressif et franc, délivre des parfums de fruits rouges et noirs, de café, d’épices…
Après une attaque nette sur des tanis fins et un milieu de bouche sur des notes boisées, la finale puissante persiste longuement, soutenue par une fine pointe d’acidité. Matière, équilibre et potentiel aromatique caractérisent cet ensembre élégant et séducteur.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2007

1 étoile

Domaine de Longueroche - Chardonnay fût
Vin de Pays d'Oc Chardonnay élevé en fût de chêne 2004

Roger Bertrand travaille en biodynamie des vignes de santé florissante qui croissent sur un terroir argilo calcaire. Son chardonnay 2004 s'invitera à l'apéritif, puis tout au long du repas. Limpide et brillant, il joue les séducteurs sur des notes d'acacia miellées pour, en bouche, s'équilibrer en finesse sur un boisé fondu et des rondeurs avenantes.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2006

1 étoile

Domaine de Longueroche - Cuvée Aurélien
AOC Corbières Rouge 2002


Au coeur des Corbières, le domaine de Longueroche doit son nom aux barres rocheuses surplombant les 25 ha de vignes conduites en culture raisonnée.
Ce 2002, élaboré à partir de quatre cépages (syrah, grenache, carignan, mourvèdre), devrait bien se marier avec un lièvre à la broche dès aujourd'hui car, sous sa robe rouge brillant, il révèle une bonne strucure ainsi que des tanins fondus et soyeux.

   
 

Le Guide Hachette des Vins 2005


1 étoile

Domaine de Longueroche - AOC Corbières Rosé 2003


Sur ses 15 hectares, ce producteur s’est fait un nom, associé à celui de la barre rocheuse surplombant le village.
Nous jugions l’an dernier son rosé plein d’attraits. Le 2003 est aussi bien réussi que le 2002.
Syrah, Cinsault et Grenache forment un trio homogène. Ce vin a peu de couleur au joues, mais cela brille. Friand et Floral, il se montre vif et savoureux, long et acidulé (son acidité bien dosée contribue à son originalité).
Il est à déguster cette année avec des salades.

   

 

Le Guide Hachette des Vins 2004

1 étoile

Domaine de Longueroche - AOC Corbières Rosé 2002

La barre rocheuse qui domine le village de Saint-André de Roquelongue, entre Lézignan et Méditerranée, a inspiré le nom de ce domaine.
Son rosé est plein d’attraits : une robe claire, franche et éclatante ; un nez droit, sans exubérance excessive mais qui ne laisse pas indifférent grâce à son élégance et à sa finesse ; une bouche chatoyante, de bonne tenue, sans aspérité, avec une pointe de vivacité bienvenue. Un vrai et bon rosé des Corbières.

Rapport Qualité/Prix : de 5 à 8 euro.

   

 

Le Guide Hachette des Vins 2002

1 étoile

Cuvée Réservée et Château Rosé

" Du cep à la bouteille", cette formule pourrait définir le métier de vigneron. Roger Bertrand est redevenu vigneron pour réaliser un vieux rêve de son père. Il y a réussi doublement en présentant un vin rosé assez puissant mais aussi nerveux, d'une certaine consistance et à l'intensité aromatique agréable et fruitée, ainsi qu'un rouge 1998, Cuvée Réservée.

 
 
*cliquez sur les images pour les agrandir

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération."     © Roger Bertrand 1995 - 2015
Mentions Légales - Réalisation: La Virgule